Photos du char à voile
Radio-commandé

Photo n°1 : Vue de la partie arrière équipée du boîtier Curver (boite à couvercles modulable que l'on trouve dans les grandes surfaces pour un coût unitaire d'environ 5 Fr).
La liaison entre la voile et la commande du servo est réalisée avec une cordelette et un petit crochet permettant un démontage rapide de la voile. Celle-ci se place directement sur le pied de mat de diamètre 4mm (section assez faible autorisant une flexion dans les rafales de vent, évitant ainsi des retournements intempestifs).
Le bras arrière de suspension est monté avec 2 serres câbles à étrier autorisant un démontage complet de celui-ci.





Photo n°2 : Vue de la partie avant équipée d'un compteur de vitesse de vélo (la jante a été pour cette occasion percée de façon à améliorer l'équilibrage dynamique). Une version réalisée avec une crosse peut être envisagée pour remplacer la fourche. Le réglage du jeu radiale est réalisée à l'aide des 4 écrous . Les jantes ainsi que la fourche sont équipées d'une bague autolubrifiante (Metafram). Le pneu est réalisé dans de la durite d'essence, coupée à la circonférence de la jante, puis assemblée à la colle cyano-acrylique. D'autre matériaux sont envisageable selon la qualité du terrain et de l'adhérence recherchée.






Photo n°3 : Pièces réalisées par les élèves sur le parc machine de l'atelier. La fourche (non représentée sur cette photo), est fabriquée sur grignoteuse CN puis pliée sur plieuse. La fabrication de celle-ci peut  être envisagée sur un centre d'usinage vertical (voir proposition de fabrication dans le dossier).

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